Iceland 2023

Iceland 2023

13 septembre 2022 0 Par StephOnABike

Genèse d’un voyage

Tout commence par un anniversaire qui arrive à grand pas… 50 ans ça se fête !
Si certains aimeraient une semaine aux Seychels, d’autres une nouvelle montre commençant par un R, histoire de ne pas avoir rater leur vie.

En ce qui me concerne, c’est un voyage… mais à vélo ! Mais pas n’importe lequel 🙂

Le Vélo… un mode de vie

La « petite reine » est depuis toujours le fil conducteur de ma vie. Vélotafeur et cyclo-voyageur depuis plus d’une décennie, sa place est désormais quotidienne et guide mon style de vie.

Après quelques milliers de kilomètres parcourus au cœur des Alpes, pour en gravir les plus grands cols, j’ai aujourd’hui besoin de partir plus loin… plus longtemps… de voyager plus intensément !

Mais ou partir ?

L’Australie ???
Ado j’en rêvais. Je m’imaginais traverser cette île-continent du Nord au Sud en vélo et en autonomie…
Mais l’Australie c’est plein de petites bébêtes peu recommandables. Les mygales très peu pour moi, merci ! Je n’aurais pas survécu 24h dans l’outback australien je pense 🙂

L’Asie ???
A part l’art culinaire, je n’ai jamais été attiré par cette partie du monde… Japon excepté !
Le bien-être de mon estomac n’est pas une raison suffisante pour aller me perdre dans les steppes désertiques de Mongolie.
Peut-être pour un prochain voyage, qui sais ?

L’Europe ?
Assurément… il y a tant de chose à découvrir. Mais où en Europe !
Une région différente, une rupture avec mon quotidien. Une région sauvage ou l’aventure serait au rendez-vous. Une seule destination me vient à l’esprit, comme une évidence…

L’Islande !!!

La magie des paysages islandais m’a toujours fasciné. En capturer la beauté serait une consécration pour le photographe passionné que je suis. L’Islande est en cela ma « terre promise ».

Mais l’Islande c’est aussi une terre de contraste, soumise aux forces de la nature. Une terre authentique… une nature préservée ! Une terre qui se mérite…

Insidieusement, l’idée a germé dans mon esprit, devenant un projet une peu fou ! Aller capturer les paysages islandais… mais aller le faire à vélo !

Mais je ne voulais pas seulement un voyage, je voulais LE voyage, l’Aventure d’une vie… qui plus est ce serait mon cadeau pour franchir le demi-siècle.

Dès lors, je me plongeais dans cartes et guides pour découvrir la nature même de l’Islande, ses spécificités, son histoire et découvrais une île aux paysages hors normes, aux contrastes étonnants et à la nature préservée.

Me nourrissant de toutes les informations à disposition, mon projet a commença à prendre corps. De l’inévitable et hyper touristique « route circulaire », je m’éloignais par endroit pour découvrir des zones moins peuplées, plus sauvage.

Au final, de la route circulaire, il n’est resté que des bribes, passant d’un voyage de 1400 kilomètres à une périple de 3000 kilomètres. Un projet qui me conduira tout au long des côtes islandaises. Là où il y a une route, une piste me permettant de frôler l’océan, il y aura une trace de pneu !

Pourquoi se contenter de si peu ?

L’avion est de toute évidence le moyen le plus adapté pour se rendre en Islande, mais y embarquer un vélo et sa remorque demande une certaine organisation. Trop de contraintes pour moi à vrai dire !

Mais si l’avion représente trop de contraintes, quelles autres alternatives s’offrent à moi ? En fait, il n’y a qu’une seule…Le bateau !

Mais le bateau… il n’y a qu’un qui réalise la traversée jusqu’en Islande… Le « MS Norröna » de la compagnie « Smyril Line« , au départ de Hirtshals, à l’extrême nord du Danemark.

Sur un coup de tête, sans vraiment réfléchir aux conséquences, mon voyage venait de prendre une dimension irréelle. Me rendre en Islande en ferry devenait pour moi une évidence !

Et comment se rendre au Danemark si ce n’est à la force des mollets.

Passant d’une balade circulaire de 1400 kilomètres à un voyage côtier de 3000 kilomètres, mon périple venait encore de prendre de l’embonpoint, se transformant réellement en aventure !

Ce n’est pas moins de 1600 kilomètres supplémentaires pour me rendre au Danemark, via la Suisse et l’Allemagne (et autant en sens inverse) qui viendront me servir d’« échauffements » avant de me confronter aux caprices météorologiques de l’Islande.

Au final, c’est pas moins de 7200 kilomètres de vélo qui me feront traverser 6 pays qui m’attendent ! Pour mon plus grand plaisir.

Et combien de temps pour faire tout ça ?

Initialement de trois semaines, mon voyage est passé à un mois et demi… puis finalement à 3 mois sur les routes en autonomie !

40 jours en Islande, à affronter pluie, neige et vent… le tout dans la même journée ! Ne dit-on pas qu’en Islande « il peut faire 4 saisons en une journée ».
15 jours sont prévus pour remonter l’Europe en direction du Danemark et environ 3 semaines pour rentrer au bercail à l’issu de ma ballade ne Islande, en faisant, selon l’état de mes mollets, quelques détours de-ci, de-là !

Si la traversé de l’Europe est totalement réaliste et réalisable… La véritable aventure débutera réellement dès mes pneus posés en Islande, ou les conditions météorologiques risques bien de corser les choses.

Les conditions météo, totalement imprévisibles, tant en intensité qu’en durée, risquent bien de jouer les troubles fêtes et m’imposer quelques arrangements de « dernière minutes » pour boucler ce périple dans les temps.

Départ fin avril 2023.

Malgré l’ampleur du projet, je suis impatient de donner mon premier coup de pédale.