Batterie nomade : Xtorm Voyager

Batterie nomade : Xtorm Voyager

20 octobre 2022 0 Par StephOnABike

Longtemps considéré comme une chargeur de secours de petit capacité, certaines batteries nomades sont aujourd’hui de véritables chargeurs de remplacement qui offrent des performances équivalentes à une prise murale.

Si l’usage le plus courant reste la recharge d’un smartphone, il est désormais possible de recharger des appareils plus exigeants et énergivores à l’image d’un ordinateur portable.

La powerbank « Voyager » de chez Xtorm fait parti de ces monstres de performances.

Présentation

Avec des dimensions plus que généreuses de 18 cm x 9 cm sur 2 cm d’épaisseur, la batterie nomade « Voyager » de chez Xtorm n’est clairement pas faite pour être transporté dans une poche, d’autant qu’avec 514 grammes sur la balances, la probabilité de se retrouver les fesses à l’air est non négligeable.

Il s’agit donc clairement d’une batterie de travail, qui trouvera sa place dans un attaché-case, un sac à dos ou une valise. Mais il fallait bien ce format pour loger les 26.000mAh permettant de délivrer 60W via le port USB-C PD de cette powerbank.

L’expérience client est aujourd’hui au centre des préoccupations marketing de nombreuses marques, Xtorm ne faisant pas exception à la règle. La première prise en main est exceptionnelle, doté d’un revêtement doux au touché, la sensation au touché est agréable et inspire instantanément confiance. A l’usage, le revêtement s’avère est sensible aux rayures.

La face supérieure est équipé d’une barre LED permettant dans contrôler la capacité restante de la batterie en appuyant sur le bouton power présent sur la tranche du boitier. Ne s’agissant pas de points mais d’une bande LED à intensité variable, la vérification de la charge est un peu aléatoire, mais du plus bel effet.

La présence d’un trou sur la tranche, à côté du bouton power permet d’installer une sangle.

Deux câbles USB-C/USB-C sont intelligemment intégrés dans la tranche de la batterie. Leurs retrait demande de forcer un peu, garantissant ainsi de ne pas les perdre. Court et assez souple, ils ont un effet élastique assez marqué, il est préférable de les utiliser droit que de les plier.

La powerbank « Voyager » est doté deux ports USB-A quick charge 3.0, d’un port USB-C 15W (5V – 3A) et d’un port USB-C PD de 60W, ce dernier servant également à la recharge de la batterie.
La présence de 4 ports laisse donc envisager la recharge de 4 appareils simultanément.

Intégrant la technologie « Auto-Power management », la puissance de charge est optimisé automatiquement entre les appareils connectés.

Enfin de charge, l' »Auto-stop charging » va automatiquement couper la charge afin de ne pas sur-solliciter vos appareils et ne pas risquer de les abimer.

Doté d’une cellule Li-ion de 26.000mAh (93,6Wh) en de capacité annoncée, cette batterie nomade se place parmi les plus grosses des batteries nomades. Un monstre de capacité qui permet grâce à son port USB-C PD 60W de recharger de gros appareils comme un laptop.

La recharge de la « Voyager » se fera via le port USB-C PD. Equipé d’un chargeur Power Delivery adapté, il faudra compter environ 3h30 pour la recharger complètement, ce qui en fait un batterie grande capacité très rapide à recharger.

Et concrètement ?

Avoir une telle capacité entre les mains, ça permet de faire quoi ?

Chargé à bloc, la batterie nomade « Voyager » a permit de recharger les appareils suivants :

  • MacBook (6623mAh / 8,467V – 56,07Wh) – 1 charge
  • smartphone Xiaomi Redmi 8 pro (4500mAh / 3,82V – 17,19Wh) – 1 charge
  • reste quelques miettes…

Conclusion

Cette powerbank ne passera pas inaperçu, tant par sa dimension que par ses capacités. Avec ses 26.000mAh et de sa sortie USB-C PD de 60W, la « Voyager » est la garantie de recharge hors norme, mais si dans la pratique la capacité réelle est inférieure d’environ 20% de la capacité annoncée.

En effet, c’est davantage 80Wh que 93Wh qui sont disponible, ceci étant les capacités restent très bonne et garantissent une capacité de recharge plutôt confortable, en faisant le compagnon idéal tant pour le travail en déplacement que pour voyager en autonomie.

Vendu à 169€, son prix pourrait être un frein, mais au regard des performances et des capacités, l’investissement est plus qu’intéressant. Un must donc pour les voyageurs qui recherche de l’autonomie.


Cette batterie, coupler à un panneau solaire Xtorm Booster 21w (présentation prochainement) m’accompagnera tout au long de mon voyage en Islande l’an prochain afin de recharger laptop, batterie d’appareil photo et drone, sans oublier mon smartphone.