Parlons bien… parlons Pneu !
Le départ se rapproche à vitesse grand V, le temps est venu de finaliser le matériel nécessaire au voyage. Quelques sujets de réflexion hantent mes nuits depuis quelques semaines et notamment un qui est un vrai casse tête…
Le choix des pneus
Le sujet peu prêter à sourire, mais il s’agit d’un véritable défis que de trouver la bonne solution.
Mon voyage se composant de deux parties, d’un côté 3000 km qui vont me faire parcourir la Suisse, l’Allemagne et le Danemark, ainsi qu’une partie de la France et de l’autre côté, les 3000 km de la partie islandaise.
Si la remonté de l’Europe en direction du Danemark va me faire suivre des routes goudronnées, donc ultra roulante, la partie islandaise quant à elle va me faire cheminer sur de longues portions de pistes en terre, gravier ou autre résidu de roche volcanique.
La priorité devrait logiquement aller vers des pneus adaptés aux portions de pistes de l’Islande, mais je ne veux pas être « collé » au bitume sur les 3000 km pré-islandais. Par ailleurs, je suis sous la contrainte d’un planning plutôt serré. Mon périple islandais doit-être bouclé en 45 jours, ferry oblige… et la partie continentale A/R doit l’être en moins de 45 jours. Il m’est donc indispensable d’optimiser la qualité de roulement au moins pour l’Europe continentale.
Dès lors, je dois trouver un pneu m’offrant une très bonne qualité de roulement sur route, m’assurant ainsi une bonne moyenne journalière, tout en m’offrant une motricité adaptée aux portions de pistes islandaises.
Après des heures de recherche sur le net, je suis arrivé à la conclusion (mais je le savais déjà) que le pneu idéal n’existe pas et que tout serait affaire de compromis… J’ai donc changé mon fusil d’épaule et pris le problème sous un autre angle.
Pourquoi ne pas envisager deux trains de pneus radicalement différent ? Un pour la partie roulante et un autre pour l’Islande !!! Approche peut paraître bancale, mais réflexion faite… pas tant que ça !
Actuellement, mon vélo est monté avec des Schwalbe Marathon Plus. Le pneu de référence chez les cyclo-voyageur grâce à une qualité de roulement exceptionnelle et un résistance aux crevaisons incomparable. Seul bémol, ses 960 grammes (pour un 622-40) qui en font une enclume… sans compter qu’il s’agit de tringle rigide qui ne facilite pas le transport.
Mes pérégrinations sur la toile m’avait fait croiser une nouveauté Schwalbe à venir pour 2023.
En ce début d’année, Schwalbe étoffe la gamme Marathon (dédiée au vélo urbain et au cyclo-randonneurs) en ajoutant le Marathon Efficiency. Pneu annoncé comme étant le pneu le plus rapide à ce jour avec la plus faible résistance au roulement… de quoi faire rêver plus d’un cyclo-voyageur.
A noter également que ce pneu est équipé de tringles souples, le rendant pliable et facilement transportable. Enfin, le poids annoncé n’est que de 510 grammes (pour un 622-40).
Avec un gain de quasi un kilo par rapport à une paire de Marathon Plus, il est tout à fait envisageable d’emporter un second train de pneu. Opération blanche en terme de poids, mais gain non négligeable en terme de confort de roulement et de performance.
Il ne reste plus qu’a dénicher le pneu adapté à mes besoins pour la partie islandaise. Pour ce faire, je m’oriente vers les pneus typés Gravel.
La encore, Schwalbe fait des merveilles, avec un autre annonce pour ce début d’année 2023. La gamme G-One se voit compléter par un nouveau pneu qui devrait faire date, autant dans le monde du gravel que du cylo-voyageur.
Avec le G-One Overland, Schwalbe annonce un pneu aux performances redoutables. Malgré un profil agressif, la qualité de roulement reste très bonne sur terrain dur, voir bitume, grâce aux crampons centraux formant une bande roulement compact.
Le dessin et la disposition des crampons devrait en faire une arme intéressante pour les terrains meubles.
La protection contre les crevaisons, bien que en retrait par rapport au Marathon Plus reste bien présente, mais permet un gain de poids intéressant.
Egalement proposé en tringle souple, avec un poids de 515 grammes en 622-40, ce pneu pourrait être le complément que je recherche au Marathon Efficiency.
La présentation réalisée par Chris Burkard laisse imaginer le potentiel de ce nouveau pneu Schwalbe.
De toute évidence, le second jeu de pneu qui sera embarqué pour la partie islandaise de mon voyage… si il arrive à temps dans en boutique !!!