Xmoove Roadway 750

Xmoove Roadway 750

21 février 2023 0 Par StephOnABike

L’éclairage en vélo est une priorité pour qui souhaite rester en vie…

Toujours en quête de l’éclairage parfait, je viens de mettre la main sur un éclairage avant signé Xmoove, société française qui a acquit sa notoriété sur le segment de la batterie nomade. Dès lors, on est en droit de se demander ce que vient faire Xmoove sur le marché de l’éclairage cyclo, d’autant que leur gamme d’éclairage ne se compose que d’un éclairage arrière et d’un éclairage avant.

Alors Top ou Flop ?

Fidèle à son cœur de métier, c’est un combo éclairage-batterie nomade que nous propose Xmoove avec le Roadway 750. En effet, avec ce phare, on se retrouve avec, non seulement un éclairage d’une puissance maximale de 750 lumens, mais également avec une batterie nomade de 3200 mAh, le tout intégré dans un boitier cylindrique de 11 cm, pour 132 grammes (éclairage seul).

Avec seulement 3200 mAh, la batterie nomade intégrée est de petite capacité et s’oriente clairement vers une utilisation urbaine. Coursiers et vélotafeurs y trouveront leurs bonheurs pour alimenter un smartphone et se guider avec une appli de navigation. Les cyclo-voyageurs pas trop connectés y trouveront également un appoint intéressant.

Munit d’un port USB-A à l’arrière du corps de la lampe, il est donc possible de brancher un câble pour recharger smartphone ou GPS, tout en continuant à utiliser l’éclairage.

Mais le Roadway 750 est avant tout un éclairage avant pour le vélo. Avec une puissance de 750 lumens, on est en droit de s’attendre à de l’efficace.

Réglable sur 5 niveaux de puissance d’éclairage et sur 3 modes pulsation il est possible d’ajuster l’éclairage en fonction de vos besoins, comme se signaler en journée ou éclairer la route la nuit venue.

La puissance maximal, délivrant 750 lumens tient toutes ses promesses en offrant un visibilité très confortable sur les portions dépourvue d’éclairage publique.
A l’usage, l’utilisation du niveau intermédiaire (3 sur 5) est amplement suffisant pour rouler en toute sécurité et en toute circonstance.

Le Roadway 750, offre à pleine puissance, en éclairage permanent, une autonomie de 2 heures 40 et de 35 heures avec la puissance minimale, toujours en éclairage continu. Les modes pulses permettent d’atteindre jusqu’à 42 heures d’autonomie.

Concernant la gestion de l’autonomie, Xmoove a eu la brillante idée d’intégrer un indicateur de charge sur la partie supérieure de la l’éclairage.
Celui-ci permet en un clin d’œil de vérifier l’autonomie disponible restante. Il est ainsi possible, en cas d’oublie de recharge, d’adapter la puissance d’éclairage pour terminer son déplacement en toute sécurité.

La lecture de l’autonomie restante est simple, mais efficace… 3 correspondant (plus ou moins) à 3 heures d’autonomie, 2… deux heures et ainsi de suite.

La recharge de l’éclairage se fait via un port micro USB sur la face inférieur de la lampe.

Le deux ports de charge (recharge de la lampe et la sortie powerbank) sont garanties IP65. Ils sont chacun équipé de bouchons caoutchouc afin d’assurer l’étanchéité. Il sera nécessaire de bien mettre en place ce deux bouchons pour assurer l’intégrité de cet éclairage.

Dernier point concernant l’autonomie, recharger son smartphone en même temps que l’éclairage diminuera grandement l’autonomie du phare.

Le Roadway 750 est équipé d’un clip de fixation quart de tour de type Garmin (série Edge) et est livré avec 3 supports d’attache sur le vélo. Un support caoutchouc guidon classique, un support déporté smartlock Garmin et support smartlock au format GoPro.

Si le support standard est… très standard… les deux autres offrent des possibilités de fixation vraiment intéressante.

Le support déporté smartlock offre deux options de fixation. Soit un GPS de la série Edge sur le dessus du support et le Roadway en dessous, soit le Roadway dessus et une GoPro dessous.

Le support smartlock / GoPro offre quant à lui la possibilité de fixer l’éclairage sur n’importe quel surface grâce à l’utilisation des pastilles autocollantes GoPro.

Il est ainsi possible de coller une pastille sur un garde boue et d’y fixer le Roadway 750. La solution est efficace et fiable.

Le Roadway 750 est une belle surprise de la part de Xmoove. Puissance et fonctionnalité sont au rendez-vous. Le tout avec un prix défiant toute concurrence. Affiché à moins de 60€ cette éclairage risque bien de devenir un must de l’accessoire vélo.

A découvrir au rayon cyclo de Au vieux campeur