Dernière ligne droite

Dernière ligne droite

23 mars 2023 0 Par StephOnABike

Le départ approche… plus que 5 semaines !!!

Il est grand temps de s’occuper de la révision du vélo et de procéder au remplacement de quelques composants. En avant pour le démontage et le nettoyage de la bête.

Après quelques péripéties liées à la fourche… plus précisément au jeu de direction débile montée en usine… voici venu le temps de remonter le vélo. 5 années de bon et loyaux services ont eu raison de la transmission, une remise à neuf de l’ensemble du groupe est nécessaire, les freins se voient également profiter d’une cure de jeunesse.

A cela s’ajoute quelques modifications pour le transformer en véritable randonneuse.

L’évolution majeure étant le rayonnage d’un nouvelle roue avant équipée d’un moyeu dynamo Shutter Precision, couplé à un chargeur e-werk de chez Bush & Müller.
Si je suis confiant dans la qualité de l’alimentation solaire Xtrom, j’ai néanmoins préféré jouer la carte de la sécurité et assurer les jours pluvieux, qui risquent d’être fréquent en Islande.

Remplacement également des pneus… exit les Schwalbe Marathon plus…. welcome les Schwalbe Marathon Efficiency. Un gain de poids non négligeable de quasi 1 kilo, soit deux pneus pour le poids d’un, qui plus est, sans faire de concession à la qualité de rouleur.

Une affaire en or qui me permet d’emporter avec moi une deuxième paire de pneu typé gravel, pour affronter les pistes islandaises avec sérénité. C’est les Schwalbe G-One Overland qui ont retenues mon attention.
Des qualités de roulement exceptionnelles grâce à une bande de roulement optimisée et une accroche en terrain meuble excellente grâce aux dessins des crampons latéraux. Le tout avec, là encore, un poids canon d’environ 500 grammes.
Et pour ne rien gâcher, il est équipé de tringles souples, donc pliable, ce qui permet de les emporter facilement en pneus de secours.

L’autre partie de la préparation matérielle consistant à bricoler la remorque. Cette dernière a bénéficiée de nombreux petits bricolages afin d’optimiser le transport et l’accès au matériels embarqués (panneau solaire, trépied photo, vache à eau… et Boku !!! )

Vous connaissez Boku ??? Présentation prochainement de ce petit accessoire indispensable pour qui souhaite prendre soin de son derrière.

Prochain étape… préparer les sacoches et prendre peur en les passant à la balance !